Blog Detail

UN YOUTH signe une déclaration conjointe de coopération avec l’Union africaine sur les questions de jeunesse

21 Oct 13
Secretariat
No Comments

Pour conclure une visite officielle de deux jours en Éthiopie, l’Envoyé du  Secrétaire général de l’ONU sur la jeunesse, Ahmad Alhendawi, a signé hier une déclaration commune sur le renforcement de la coopération entre l’ONU et l’Union africaine (UA) sur la question de la jeunesse. La visite a eu lieu suite à une invitation officielle et a été organisée en étroite collaboration avec ONU-Habitat. La déclaration, signée par Alhendawi et le Commissaire de l’Union africaine aux ressources humaines, sciences et technologies, Martial De Paul Ikounga, met en exergue la collaboration  sur un éventail d’activités et les processus associés à la jeunesse, y compris le programme de développement de l’après 2015, la cinquième Conférence des ministres africains en charge de la jeunesse et le forum jeunesse de début 2014 et le Colloque mondial sur les politiques relatives à la jeunesse, une initiative à venir de l’Envoyé sur la jeunesse. Les deux parties sont également convenues de lancer une campagne conjointe de l’UA-ONU en 2014 sur le renforcement de la voix des jeunes d’Afrique dans le cadre de la Commission de l’Union africaine, dans la cadre du Plan d’Action du Système de l’ONU  sur la jeunesse.Pendant son séjour à Addis-Abeba, l’Envoyé a tenu une série de réunions avec des fonctionnaires de l’Union africaine, de l’ONU et du gouvernement éthiopien, ainsi qu’avec les organisations locales de la jeunesse et les représentants de la société civile. Les activités de la deuxième journée se sont achevées par une conférence de presse conjointe avec le commissaire M. Ikounga, au cours de laquelle l’accord a été annoncé.

Au début de sa visite, Alhendawi a, avec le ministre de la jeunesse de l’Ethiopie, parlé du programme des délégués de l’AG des Nations Unies, ainsi que les occasions de renforcer le travail des Nations Unies sur la jeunesse en Éthiopie. Il a également rencontré le coordonnateur résident de l’ONU, M. Emmanuel Etima de l’Observatoire africain sur les pratiques politiques et les études sur la jeunesse, qui lui a fait un exposé sur les  prioritaires du développement de la jeunesse et les programmes en cours pour la jeunesse et les mécanismes de participation des jeunes à l’échelle continentale. Par ailleurs, l’Envoyé a entrepris des discussions–axées sur le renforcement des programmes des Nations Unies pour la région–avec les membres de l’équipe de pays des Nations Unies, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique et le directeur du bureau du PNUD pour l’Afrique.

Lors d’une discussion sur la paix et la sécurité en Afrique et le rôle des jeunes dans la conduite de l’agenda de paix et de développement en Afrique, l’Envoyé a rencontré des représentants de l’Institut pour la paix et les études de sécurité, Plan International et Oxfam International.