Blog Detail

Nous sommes confrontés à une crise d’apprentissage », a averti le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

04 Sep 19
Secretariat
No Comments

L’éducation est un puissant multiplicateur de développement qui joue un rôle central dans l’accélération des progrès à travers les 17 objectifs mondiaux. Pourtant, aujourd’hui, le monde est confronté à une crise d’apprentissage. « L’éducation d’aujourd’hui doit allier les connaissances, les aptitudes à la vie quotidienne et la pensée critique », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août 2019. « Il devrait inclure des informations sur la durabilité et le changement climatique. Et elle devrait faire progresser l’égalité des sexes, les droits de l’homme et une culture de paix “

C’est dans ce contexte que la 20e édition de la Journée internationale de la jeunesse a été célébrée sous le thème « Transformer l’éducation », mettant en lumière la nécessité pour la communauté internationale d’intensifier ses efforts pour que chacun ait accès à une éducation de qualité.

En effet, l’éducation doit générer des résultats d’apprentissage efficaces, le contenu étant adapté à son but, non seulement pour la 4ème révolution industrielle et l’avenir du travail et de la vie, mais aussi pour prendre des décisions éclairées tout au long de sa vie.

La commémoration officielle de la Journée, organisée par le UN YOUTH, a porté sur l’éducation inclusive dans le cadre du thème général. L’événement a comporté une table ronde en ligne, réunissant des représentants des Nations Unies et de jeunes experts. L’événement a exploré les innovations et les défis rencontrés pour offrir une éducation de qualité aux jeunes réfugiés, aux jeunes autochtones, aux jeunes handicapés et aux jeunes femmes. Il a également mis l’accent sur les partenariats pionniers voués à la promotion de l’éducation inclusive.

Des milliers d’entités des Nations Unies, d’États membres et d’organisations de jeunesse de tous les coins du monde se sont joints à UN YOUTH pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse cette année, faisant preuve de soutien et d’engagement par l’intermédiaire des médias sociaux et des événements en personne.

La Journée internationale de la jeunesse a été créée en 1999 par l’Assemblée générale afin de promouvoir une meilleure sensibilisation au Programme des nations unies pour la jeunesse. Les Journées internationales de la jeunesse soulignent également les efforts déployés par les jeunes eux-mêmes.