Blog Detail

Journée internationale de la jeunesse 2019 : « Transformer l’éducation »

11 Avr 19
Secretariat
No Comments

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2019, « Transformer l’éducation »,met en lumière les efforts visant à rendre l’éducation plus pertinente, équitable et inclusive pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes. Enracinée dans l’objectif 4 de l’Agenda 2030 pour le développement durable , afin « d’assurer une éducation inclusive et équitable et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », la Journée internationale de la jeunesse 2019 examinera comment les gouvernements, les jeunes et les organisations dirigées par les jeunes et les organisations axées sur la jeunesse, ainsi que d’autres parties prenantes, transforment l’éducation et comment ces efforts contribuent à la réalisation du Programme de développement durable de 2030.

Les statistiques nous rappellent que des transformations importantes sont encore nécessaires pour rendre les systèmes éducatifs plus inclusifs et accessibles : (1) Seulement 10 % des personnes ont terminé leurs études secondaires supérieures dans les pays à faible revenu; (2) 40 % de la population mondiale n’est pas enseignée dans une langue qu’elle parle ou comprend pleinement; et (3) plus de 75 % des réfugiés en âge d’être scolarisés dans le secondaire ne sont pas scolarisés. En outre, les jeunes autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes femmes, les jeunes appartenant à des groupes vulnérables ou dans des situations vulnérables, etc. font face à des défis supplémentaires pour accéder à l’éducation qui respecte leurs divers besoins et capacités ainsi que reflète et embrasse leurs réalités et identités uniques.

Rendre l’éducation plus pertinente, équitable et inclusive est cruciale pour parvenir au développement durable. L’éducation est un « multiplicateur du développement » en ce sens qu’elle joue un rôle central dans l’accélération des progrès dans l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable, qu’il s’agisse de l’éradication de la pauvreté, de la bonne santé, de l’égalité des sexes, du travail et de la croissance décents, de la réduction des inégalités, de l’action sur le climat ou de la construction de sociétés pacifiques. L’éducation devrait conduire à des résultats d’apprentissage efficaces, le contenu des programmes scolaires et de la pédagogie étant adapté à l’objectif, non seulement pour la 4ème révolution industrielle et l’avenir du travail et de la vie, mais aussi pour les opportunités et les défis que les contextes sociaux en rapide évolution apportent.